Dernière révision : septembre 2023










Sega Mega Drive

Philippe Notez (philippe.notez@musee-info.fr)





Introduction

L’électronique et l’informatique ont profondément modifié notre société. C’est certainement la révolution industrielle la plus rapide de l’histoire de l’humanité. En effet, l’ordinateur que nous connaissons aujourd’hui était tout simplement inimaginable il y a seulement une cinquantaine d’années. Et avec les Arduino, les ESP8266 ou les Raspberry Pi Pico, l'aventure est loin d'être terminée.

L’auteur ne pourra en aucun cas être tenu responsable des dommages qui résulteraient de l’utilisation des informations publiées sur ce site, sous licence Creative Commons BY-NC-SA. Toute reproduction ou modification d'un document, même partielle, est autorisée à condition que son origine et le nom de l'auteur soient clairement indiqués (BY), qu'il soit utilisé à des fins non commerciales (NC), que son mode de diffusion soit identique au document initial (SA), et que cela ne porte pas atteinte à l’auteur.

Ce document présente brièvement la console de jeux vidéo Sega Mega Drive, en espérant toujours être le plus clair et précis possible. Malgré tout le soin apporté à la rédaction, l'auteur vous remercie de bien vouloir le contacter si vous relevez la moindre erreur ou omission, et vous souhaite une agréable lecture.

Si vous avez apprécié ce document, vous pouvez faire un don ici. Merci pour votre soutien.

Caractéristiques

Fabricant : Sega (Japon)

Microprocesseur principal : Motorola 68000 (16/32 bits) cadencé à 7,16 MHz

Microprocesseur secondaire : Zilog Z80 (8 bits) cadencé à 3,55 MHz

Mémoire vive (RAM) :  136 kio* (dont 8 kio réservés pour le Z80 et 64 kio réservés pour l'affichage)

Mémoire morte (ROM) :  cartouche jusqu'à 4 Mio

Date de sortie : 1988

Prix : environ 1990 Francs





* 1 ki (kilo informatique) = 1024 et non pas 1000, donc 1 kio = 1024 octets et 16 kio = 16384 octets.



Haut de page